La démarche du budget participatif

Vous avez des projets pour votre ville ? Une bricothèque ? Un poulailler urbain ? Une tyrolienne ? Des plantations d'arbres fruitiers ? Des aménagements d'espaces publics ?

La Ville de Bayonne a décidé de consacrer 200 000 euros au financement de projets directement proposés par les Bayonnais(es) de 9 ans ou plus, qui habitent ou pour ceux qui, n'habitent pas la ville, vivent et/ou aiment cette ville "Bayonnais(es) de coeur". Et ceci que vous soyez seul, en groupe, en association ou en collectif. Les projets répondant aux critères d'éligibilité seront ensuite soumis au vote des habitant(e)s. Les projets lauréats seront alors réalisés par la Ville. 

 

Le budget participatif vise à favoriser l'implication directe des Bayonnais(es) dans la vie de la cité. Alors n'hésitez pas, lancez vous !

Vous pouvez déposer votre projet entre le 17 septembre et le 28 octobre 2018. Il suffit de remplir en ligne le formulaire ou le télécharger en version papier.

1. Appel à projet, du 17 septembre au 28 octobre 2018. Bayonne résident ou de coeur, j'ai des idées pour la ville : je fais une proposition ; 2. Etude, du 29 octobre 2918 au 1er février 2019 : la ville étudie la faisabilité de mon projet : technique, budget, délais, etc. ; 3. Appel au vote, du 2 au 10 février 2018 : mon projet est sélectionné, il est soumis au vote des habitants de Bayonne ; 4. Réalisation, entre 12 et 18 mois : mon projet est lauréat, il va vite se concrétiser !

Le budget participatif, quesaco ? 

Le budget participatif va permettre aux personnes qui habitent et/ou vivent la ville, de proposer des projets qui contribuent à faire de Bayonne une ville durable et solidaire, et aux Bayonnais(es) de voter pour ceux qu'ils estiment prioritaires. Les projets ayant recueilli le plus de votes seront réalisés par la Ville dans la limite de l'enveloppe financière maximum de 200 000 euros

Qui peut déposer un projet ? 

Toutes les personnes âgées de 9 ans et plus, qui habitent ou vivent la ville de Bayonne, peuvent déposer un projet.

Quels projets proposer ? 

  1. Un projet localisé sur un terrain appartenant à la commune
  2. Un projet qui relève des domaines d'intervention de la Ville : éducation, jeunesse, santé, solidarités, cadre de vie, espaces verts, nature en ville, biodiversité, propreté urbaine, sport, culture, loisirs, espaces publics... 
  3. Un projet qui ne génère pas de bénéfices privés par son utilisation ou son usage ni de situations de conflits d’intérêt. Dans l'hypothèse où la réalisation du projet retenu devait être externalisée par la Ville, le prestataire chargé de sa mise en oeuvre ne pourra en aucun cas être le porteur de projet.
  4. Un projet réalisable dans un délai de 12 à 18 mois
  5. Un projet qui génère le moins possible de coûts d'entretien

Le projet doit obligatoirement s'inscrire dans une logique de développement durable. Il pourra donc permettre : 

  • de réduire notre dépendance en économisant et/ou valorisant les ressources locales dans les domaines de : l'énergie, l'alimentation, les déchets, les matériaux (construction, mobilier, textiles...), l'eau, les déplacements... Il pourra s'appuyer sur des savoir-faire locaux, jouer en faveur des emplois locaux... Par exemple : installation d'arceaux à vélos, recyclage de mégots, bricothèque, coulée verte, poulailler urbain, arbres fruitiers, îlots de fraîcheur, etc...
  • de favoriser le collectif en passant du "moi" au "nous" : plus de partage (covoiturage, cojardinage, fablab (atelier dédié à la fabrication d'objets par des utilisateurs-créateurs de tous horizons), partage de biens ou d'équipements, colocation, coworking...), d'échanges intergénérationnels, de solidarités, de coopérations, etc...
  • d'améliorer le bien-être, en agissant sur le cadre de vie : réduction des pollutions, création d'ambiances plus confortables (ambiances sonores, confort thermique, convivialité...) et les espaces propices au lien social. Il sera bénéfique à la biodiversité, pourra favoriser l'accès à la nature, les modes de vie actifs (marche, vélo, sport, jeu...), mais aussi participer à la transmission de la mémoire et des savoirs, encourager la création et l'expression artistique. Par exemple : installation de modules d'escalade, extinction de l'éclairage public dans certains lieux, brumatisateur etc...

Quand et comment déposer mon projet ? 

Vous pouvez déposer votre projet entre le 17 septembre et le 28 octobre 2018. Il suffit de remplir en ligne le formulaire ou le télécharger en version papier.

Des permanences de quartiers sont notamment assurées dans les MVC et à l'ESCM pour aider ceux qui le souhaitent à remplir le formulaire :

Lieux Dates Horaires Info +
MVC Polo-Beyris 3/10 17h-19h  
Parvis du "Campus de la Nive" à Bayonne 7/10 10h-17h A l'occasion de l'arrivée du Tour Alterbnatiba 2018 à Bayonne
MVC Centre Ville 9/10 17h-19h Permanence assurée au niveau d'une annexe à la MVC - s'adresser à la MVC
ESCM 10/10 9h-12h  
MVC Saint-Etienne 17/10 14h-17h  
Rue Bernède Permanence(s) à la demande. Contact : 05 59 46 63 76

L'analyse des projets

La Ville étudie, en lien avec les porteurs de projet, la recevabilité des projets et vérifie leur faisabilité technique, financière et juridique. Un Comité de Suivi, composé d'habitant(e)s et d'élu(e)s, veille au bon déroulement de chaque étape du budget participatif. Il valide la liste des projets éligibles qui seront soumis au vote. Le vote aura lieu du 2 au 10 février 2019. 

Qui peut voter pour les projets et où ?

Tous les Bayonnais(es) âgés de 9 ans et plus, pourront voter du 02 au 10 février 2019.

Il sera possible de voter en ligne, directement sur la plateforme, ou dans un des bureaux de vote physiques dont la liste sera communiquée en temps utile. 

Les projets lauréats seront annoncés dans la semaine suivant le vote. Ils seront mis en oeuvre par les services de la Ville dans les 12 à 18 mois qui suivent. 

La mise en oeuvre du Budget Participatif permet de répondre à l'intérêt croissant des Bayonnais(es) à participer activement à la co-construction de la ville de demain. Elle vient compléter un panel de dispositifs déjà existants, comme par exemple les Portraits de Quartiers.

Le budget participatif : déposez vos projets