S'inscrire et se connecter à la plateforme 

L'inscription est obligatoire pour pouvoir contribuer au budget participatif.

Elle s'effectue en créant un compte c'est à dire en renseignant son nom ou un pseudonyme, une adresse mail et un mot de passe, en acceptant la charte et en prouvant que vous n'êtes pas un robot grâce au reCAPTCHA. En suivant, un email vous est envoyé automatiquement : il suffit de cliquer sur le lien de vérification reçu pour terminer l'inscription. Si vous ne validez pas votre adresse email sous les 12 heures, votre compte et vos contributions disparaîtront de la plateforme. Pour pouvoir vous reconnecter et retrouver vos contributions, il vous faudra cliquer sur le lien reçu dans l'email de vérification ou le courriel de relance ;

 

formulaire d'inscription : nom ou pseudonyme, adresse électronique, créez un mot de passe, j'ai lu et j'accepte la charte, je ne suis pas un robot

 

Se connecter à la plateforme

Une fois inscrit, vous pouvez à tout moment et depuis n'importe quel appareil vous connecter à votre compte sur la plateforme afin de participer. Cliquez sur le bouton Connexion situé en haut à droite du site. Il vous suffit de renseigner votre adresse électronique et votre mot de passe renseignés au moment de l'inscription.

Contribuer au budget participatif 

Le budget participatif est un processus qui se déroule en plusieurs phases : une phase de dépôt, une phase d'analyse, une phase de vote et une phase de réalisation. Les contributeurs sont invités à participer en ligne à deux étapes : l'étape de dépôt des projets et l'étape de vote. 

Déposer des projets du 20 avril au 4 juin 2024

Dans l'étape de dépôt, vous pouvez déposer un projet en cliquant sur le bouton Déposer une proposition.

Bouton "Déposer une proposition"

Il vous suffit ensuite de remplir les champs du formulaire de dépôt : tous les champs sont obligatoires, sauf ceux présentant la mention "facultatif". 

Une fois le formulaire validé, une proposition sera créée et ajoutée à la liste des propositions dans l'étape de dépôt. 

Commenter les projets

Lors de la phase de dépôt, il vous est également possible de commenter les projets des autres contributeurs. Pour cela, cliquez sur le projet en question pour y déposer un commentaire.

Voter sur les projets du 9 novembre au 24 novembre 2024

Lorsque la phase d'analyse des projets est terminée, vous pouvez voter parmi les projets sélectionnés. Vous pouvez voter une seule fois par projet. 

Illustration de la vignette d'un projet : bouton "voter pour"

Fenêtre de vote : possibilité de voter de manière anonyme ; et de commenter son soutien au projet