Budget participatif : La phase opérationnelle est lancée !

Réunion technique avec les élèves © Anouck Oliviero.JPG

Dans le cadre du Budget Participatif initié par la Ville de Bayonne, 16 projets tournés vers le développement durable ont été choisis pas les Bayonnais, appelés à voter du 2 au 10 février derniers. Ainsi, ces projets  entrent dans leur phase opérationnelle avec un objectif de réalisation ciblé à septembre 2020 pour un montant global de 199 600 €.

D’ores et déjà, les mois de mars et avril 2019 ont été mis à profit pour organiser des rencontres entre les porteuses et porteurs de projets respectifs et les différents services techniques de la Ville. Les modalités pratiques de la mise en oeuvre de chaque projet ont été étudiées conjointement. Des échanges fructueux ont émergé avec des échéances de réalisation plus ou moins proches selon le degré des contraintes techniques, administratives et/ou organisationnelles à respecter. Pour autant, la dynamique est bien engagée.

Les élèves de l’école élémentaire Jean Moulin, ont exprimé leur volonté de participation active ainsi que les ordres de priorité souhaités pour améliorer le parc du Polo Beyris en favorisant la création du potager saisonnier, puis l’aménagement des zones de jeux pour les enfants avec notamment le choix d’installation d’une tyrolienne,… (Projet N°2: Les jardins du POLO selon les CM de l’école du polo Beyris).

La conciergerie Zubia a lancé sa première activité consistant à distribuer des produits alimentaires au Grand Bayonne (Projet N°5: Projet de conciergerie dans le Grand Bayonne).

L’école Marie Curie et la MVC de Balichon ont communiqué les plans de leurs poulaillers aux ateliers municipaux. La porteuse du projet « casiers solidaires » en a fait de même avec les croquis du modèle souhaité. Les techniciens municipaux en assureront la construction (Projet N°6: Création et construction d’un poulailler pédagogique à Balichon, Projet N°8: Un poulailler dans notre école, Projet N°16: Casiers solidaires sur l’espace public).

La Ville a présenté au porteur du projet, l’étude technique finalisée pour l’aménagement favorisant l’ouverture en horaires libres de la liaison entre le pont blanc et le chemin de Chala (Projet N°10: Encourager les mobilités douces entre Villefranque, St Pierre d’Irube et Bayonne).

Dès réception des modèles choisis, le déploiement par les techniciens municipaux, des tables à pique-nique et des stationnements vélos pourrait démarrer cet été pour se terminer à la fin de l’automne (Projet N°3: Installer des stationnements vélos dans toute la ville et Projet N°7 : Installer des tables de pique-nique dans les espaces verts de la ville).

Les 8 autres projets sont également parfaitement engagés dans cette phase opérationnelle. (Projet N°1: Compostage collectif de quartiers, Projet N°4: Verger urbain, Projet N°9: Réduction de la pollution lumineuse, Projet N°11 : Jardin pédagogique et expérimental Energie renouvelable, Projet N°12: Jardin pédagogique et expérimental, Projet N°13: Création d’une serre potager partagé Maldan, Projet N°14: Renouer avec le fleuve, Projet N°15: Fabrication d’hôtel à insectes).